Cure détox après les fêtes : 5 conseils pour éliminer les excès
- Pharmacie Hanquin

- 14 janv.
- 2 min de lecture
Ca y est, les fêtes de fin d’année sont terminées ! Tout le monde a bien bu, bien mangé… et cela se ressent sur la balance. Entre les zakouskis, les raclettes et les bûches au chocolat, il est maintenant temps de reprendre le contrôle de son corps.
Dans cet article, la Pharmacie Hanquin à Hannut vous partage quelques conseils nutrition qui feront du bien à votre foie et à votre estomac.

Qu’est-ce qu’une détox ?
Une détox est une cure qui, comme son nom l’indique, vise à détoxifier et à purifier l’organisme des toxines qu’il a accumulées. En temps normal, ces toxines sont naturellement éliminées pas nos organes émonctoires (reins, foie, intestins, etc.). Néanmoins, quand ceux-ci sont surchargés, ils ne remplissent plus leur fonction de manière optimale. C’est là que la cure détox a un rôle à jouer, en réveillant notre métabolisme qui travaille au ralenti et en reboostant notre vitalité.
1. Mangez des fruits et légumes sans modération
S’il y a bien un aliment à manger après les fêtes, ce sont les fruits et les légumes. Parmi les incontournables, citons : la betterave, la carotte, le chou, le céleri, le citron, l’avocat ou encore l’orange. Légers et peu caloriques, ils sont composés de nutriments, de fibres et d’antioxydants qui contribuent à drainer l’organisme et à faciliter la digestion. Pour les légumes, privilégiez une cuisson à la vapeur plutôt qu’au beurre.
2. Évitez les matières grasses, le sucre et le sel
Un autre bon réflexe à avoir est de limiter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Dites non à la charcuterie, aux viandes rouges et aux sodas. Préférez des options plus saines comme le poisson blanc (bar, cabillaud…), les viandes blanches (dinde, poulet…) et les yahourts maigres. Petit à petit, réintroduisez une alimentation plus variée.
3. Buvez suffisamment d’eau
La cure détox est aussi synonyme de bonne hydratation. L’eau aide en effet l’organisme à éliminer les toxines. Idéalement, il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour ; une quantité qui doit être bien répartie sur la journée. Les tisanes et infusions sont également les bienvenues.
4. Pratiquez une activité physique
Le sport et l’activité physique sont idéals pour améliorer l’oxygénation du corps et favoriser son nettoyage naturel. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un activité intense mais juste de quoi bouger et transpirer un minimum (ex. marche rapide, nation).
5. Testez les compléments alimentaires
Même si les conseils présentés ci-dessus sont déjà efficaces, pour pouvez compléter votre cure détox avec des vitamines à base de plantes. Le bouleau, la chlorelle, le romarin ou encore l’ortie sont reconnus pour leurs propriétés dépuratives.
Votre pharmacie de confiance à Hannut
Vous souhaitez débuter l’année en pleine forme en entamant une cure détox ? Rendez-vous à la Pharmacie Hanquin à Hannut. Spécialisés en nutrition et diététique, nous vous conseillons et vous aidons à trouver les produits et compléments les plus adaptés à vos besoins.
À lire aussi : Printemps : comment faire face au pollen et aux allergies ?




Commentaires