Soleil et rayons UV : quels risques pour les adultes, les enfants et les bébés ?
- Pharmacie Hanquin

- 9 juil. 2025
- 3 min de lecture
Le soleil a des bienfaits sur le moral et donne envie de profiter pleinement du grand air. Néanmoins, ses rayons ne sont pas sans risque. En l’absence d’une protection adaptée, il peut causer des dommages plus ou moins importants sur votre peau. Protéger sa peau n’est donc pas un mythe, mais une nécessité qui s’applique à tous ! À travers cet article, la Pharmacie Hanquin à Hannut vous présente les principaux risques liés à l’exposition au soleil et vous rappelle pourquoi il est essentiel de bien se protéger.

Les effets nocifs du soleil sur votre peau
Coups de soleil et brûlures
Tout le monde a déjà fait l’expérience du coup de soleil. Il s’agit d’une brûlure, plus ou moins sévère de la peau, causée par une exposition excessive au soleil. Il se caractérise généralement par des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons et parfois même des cloques. Une fois la brûlure résorbée, la peau a souvent tendance à peler.
Les mélanomes et cancers de la peau
Une exposition excessive et répétée au soleil peut augmenter les risques de cancers de la peau, dont le fameux mélanome. Ce type de cancer se développe à partir des cellules pigmentaires de la peau et peut évoluer rapidement s’il n’est pas détecté ni pris en charge à temps.
Rides et vieillissement de la peau
Le soleil est l’un des principaux facteurs du vieillissement prématuré de la peau.Des protéines comme le collagène et l’élastine, essentielles à la fermeté et à l’élasticité de la peau, peuvent être altérées par les rayons UV. Conséquence ? La peau se relâche, perd en tonicité, et les rides apparaissent plus tôt. Ce phénomène, appelé photo-vieillissement, peut être limité grâce à une protection solaire adaptée.
Vaisseaux sanguins dilatés
Une exposition excessive au soleil peut provoquer l’apparition de petites veines rouges sur le visage, notamment autour du nez et sur les joues. Cela peut s’expliquer par le fait que les rayons UV dégradent les fibres d’élastine qui soutiennent les vaisseaux, les rendant alors plus apparents. Ce phénomène, aussi appelé érythrose ou couperose, est plus fréquent chez les personnes qui ont la peau claire ou sensible.
Taches brunes, hyperpigmentation et mélasma
L’exposition au soleil peut provoquer une inflammation de la peau et entraîner une surproduction de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Résultat : des taches brunes ou des zones plus foncées peuvent apparaître au niveau du visage, du décolleté ou des mains.
Les points noirs ou pores dilatés
Comme expliqué plus tôt, l’élastine joue un rôle dans la fermeté de la peau. En diminuant, les pores s’élargissent, ce qui favorise l’apparition de points noirs. Les impuretés s’incrustent plus facilement dans ces pores dilatés, surtout après une exposition prolongée au soleil.
Quelques bons gestes à adopter
Afin de limiter les effets nocifs du soleil sur votre peau, voici quelques conseils faciles à appliquer :
Utiliser une protection solaire adaptée à votre peau et de façon régulière.
Porter des vêtements de protection, un couvre-chef et des lunettes de soleil.
Privilégier l’ombre lorsque c’est possible.
Adopter une bonne routine de soin de la peau.
Etc.
Votre pharmacie de référence à Hannut
Vous vous êtes trop exposé au soleil et vous observez des effets indésirables sur votre peau ? Poussez la porte de notre pharmacie à Hannut pour recevoir les conseils et traitements adaptés !




Commentaires